Le style boheme chic

Adopter le look bohème chic en toute sérénité
(Guide 2018)

Le look « bohème » décrit un style qui allie à la fois des vêtements fleuris, des accessoires d’inspiration vintage et ethnique, mais également des coiffures et du maquillage d’apparence naturelle. L’expression est devenue populaire en 2002, lorsque la journaliste australienne Laura Demasi l’a utilisé pour décrire le look éclectique des gitans qui était alors en vogue.

Bien que l’article de Demasi date de plus d’une quinzaine d’années, le style bohème chic est toujours un style populaire en 2018.

Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les clés pourbien maitriser ce style !

Alors comment avoir un look hippie chic ?

Choisir et adapter ses tenues à un style vestimentaire n’est pas une chose évidente lorsque vous débutez. Dans un bon look, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, c’est pour cette raison que nous avons décidé de créer ce guide étape par étape.

Les vêtements

Choisir ses tenues boheme chic

style bohème chic

© Pinterest.com – Trouvé sur society19.com

Vous le savez certainement, mais lorsque vous choisissez un style vestimentaire, celui-ci a un impact sur le monde qui vous entoure. Votre apparence est la première chose que les gens voient, il est donc primordial de faire bonne impression. Changer de style vestimentaire vous permettra donc d’influencer la perception que les autres ont de vous.

Sachez-le, ce que vous portez vous influence également, et pourtant très peu de personnes y pensent..

vêtements bohème tons naturels

© Pinterest.com – Trouvé sur noholita.fr

Choisissez des vêtements dans des tons et des tissus naturels

Vous êtes sûrement en plein dans la construction de votre garde-robe bohème chic, de ce fait misez principalement sur des articles faits de tissus naturels. Plus simplement focalisez-vous en priorité sur des tissus tels que le coton, le lin, le velours, la mousseline et la soie. Si vous souhaitez ajouter du caractère à votre tenue, le cuir, le daim ou encore la fourrure permettront de de varier les textures et apporteront également du caractère à votre look.

En ce qui concerne les couleurs, vous devrez les choisir les plus naturelles possibles. Par exemple, vous pourrez opter pour du blanc, du beige, du brun, du rouge, du orange terreux, et du vert foncé. Ainsi inspirez-vous des couleurs que vous pourriez trouver dans la nature.

© Pinterest.com – Trouvé sur fashioomo.com

Dites oui à la dentelle, au crochet et autres embellissements

Bien que nous n’aimions pas toutes ce genre de fantaisies, les robes mais aussi les hauts, les chapeaux et les sacs crochetés et en dentelle sont des produits de base du look boho chic.

Ajoutons à cela quelques perles, franges et broderies et vous obtiendrez une tenue bohème validée à coup sûr !

Ces différents éléments sont très populaires et peuvent être présents dans vos vêtements et vos accessoires, et ainsi ne pas craindre les fautes de goût.

vêtements bohèmes amusants

© Pinterest.com – Trouvé sur showmeyourmumu.com

Expérimentez avec des motifs amusants

Les vêtements bohèmes se déclinent en plusieurs motifs : les accents floraux et avant-gardistes sont populaires. Tout comme les carreaux et les imprimés d’inspiration ethnique.

Si vous faites des expériences avec des motifs amusants, assurez-vous de les jumeler avec des objets relativement neutres pour une tenue équilibrée.

© Pinterest.com – Trouvé sur tribu-te.com

Pensez confort avant tout

C’est bien d’avoir une belle tenue mais il ne faut pas oublier que l’ingrédient clé du style boho chic est le confort. Vous verrez beaucoup de vêtements souples, amples et fluides, souvent portés en couches.

Les robes Maxi (robes longues, généralement amples) sont un excellent exemple du confort allié à la fluidité d’un bon look boho chic. Un short coupé et un haut en dentelle blanche fleurie, jumelé à un long pull en tricot beige est un autre exemple d’une tenue bohème chic confortable.

Vous pouvez également combiner des chemises fleuries avec des pantalons ou des jupes ajustées, ou vice versa.

Voici un exemple d’une tenue que vous pourriez porter pendant les mois les plus froids, lorsque la pluie et la neige rendent les robes et les jupes fleuries importables :

chaussures tons naturels bohème

© Pinterest.com – Trouvé sur ecodesignproject.com

Portez des chaussures dans des tons et des tissus naturels

Les ballerines et les sandales d’inspiration ethnique (grecque, romaine ou africaine) sont les produits de base d’une tenue bohème chic. Lorsqu’il fait plus frais, vous pouvez porter des bottes de cowboy, des bottes à talons épais ou des bottes inspirées des années 70.

Le cuir et le daim sont également des matières à préférer pour les chaussures. Privilégiez des nuances naturelles comme le beige, le marron et le brun.

robe rouge bohème

© Pinterest.com – Trouvé sur zefinka.com

Par pitié, évitez le fluo...

Les couleurs vives sont parfaites pour ajouter de la chaleur à votre tenue bohème chic. Assurez-vous simplement qu’il s’agit de couleurs que vous pouvez retrouver dans la nature. Privilégiez, des tons de pierres naturelles. Par exemple le rouge rubis ou le bleu saphir, ou encore le vert et le bleu vif d’un lac de montagne.

Si vous n’êtes pas sûr des combinaisons de couleurs à utiliser, une recherche en ligne pour les associations de couleurs « Boho Chic » vous offrira beaucoup de propositions intéressantes.

superposition vêtements bohèmes

© Pinterest.com – Trouvé sur careyfashion.com

N'en faites pas trop

Avec tous les modèles et toutes les couches disponibles, construire une tenue bohème chic peut devenir intimidant. C’est pourquoi il vous faut éviter la tentation de porter tous vos objets préférés en même temps. Vous devrez aussi éviter d’être trop colorée : visez des tons neutres et une ou deux couleurs accentuées, pas plus.

Il est également important de tenir compte des textures. Porter un pantalon à motifs avec un haut en dentelle et un gilet à franges crochetées serait vraiment exagéré. De même, si vous portez un haut à perles, il peut être exagéré de porter un collier de perles avec.

© Pinterest.com – Trouvé sur leblogdebigbeauty.com

Habillez-vous en fonction de votre morphologie

Si vous êtes plus curieuses, cherchez des produits plus structurés. Certains articles mais aussi la superposition de couches peuvent donner l’impression d’être plus ronde que vous ne l’êtes en réalité.

Enfin si vous êtes mince et petite, vous risquez de vous perdre dans des couches longues et fleuries. Visez des hauts et/ou des jupes plus courtes, des coupes plus cintrées et des chaussures à talons.

La photo ci-contre illustre parfaitement notre propos. Stéphanie Zwicky a très bien compris comment jouer avec les volumes ce qui rend sa tenue superbe.

Les Bijoux

Bien sélectionner ses bijoux boheme chic

bague multi anneaux

Disponibles ICI

Qu’y a-t-il de mieux que les bijoux pour apporter une touche personnelle à une tenue ? Comme la plupart des styles vestimentaires, le style boho ne déroge pas à la règle. Nous pensons même que ce sont des indispensables d’un look bohème maitrisé et affirmé.

Disponible ICI

Habillez vos mains avec des bagues

La superposition de nombreux bijoux n’est pas surprenante pour cette tendance de mode car le style de vie errant des gitans permet de ramasser plus facilement de nombreux éléments différents du monde entier. Tout comme l’association de nombreux types de colliers différents, vous pouvez accessoiriser vos mains avec des anneaux de tailles ou de motifs différents. Sur-accessoirisez vos mains avec des anneaux d’inspiration bohème pour un look distinctif. Vous pouvez aussi combiner des anneaux délicats avec des anneaux ethniques.

Bientôt disponibles sur la boutique

Sortez les bracelets

S’il n’y avait qu’un seul type de bijou à porter pour montrer son appartenance au style hippie chic, ce serait les bracelets. Les plus populaires restent les bracelets fins en argent ainsi que les bracelets colorés et tissés, comme les bracelets brésiliens et mexicains. Pour une touche créative, vous pouvez jeter un œil du côté des bracelets en bois, cette matière est de plus en plus utilisée et tend à se populariser.

Dernière chose, nous vous conseillons de vous intéresser aux brassards, vous les porterez sur la partie supérieure de vos bras : les brassards tressés et métalliques sont aussi très en vogue.

Disponibles ICI

Portez des boucles d'oreilles

Dans le style bohème chic, les plus représentatives sont les boucles d’oreilles pendantes, tombantes. Elles sont pour la plupart suspendues et combinent souvent le métal et les pierres naturelles comme l’opale, la turquoise, l’améthyste… Elles peuvent également inclure des plumes et du cuir pour faire un clin d’œil à la culture amérindienne.

Comme pour tout ce qui est bohème chic, rechercher des teintes et des matériaux naturels reste la règle de base.

Disponible ICI

Mettez votre cou en valeur avec un collier

Les colliers boho chic se déclinent en fonction de leurs longueurs, mais ce qui les compose est généralement identique : des matières et des couleurs naturelles.
Le cuir, les métaux, les pierres, les coquillages, les franges, le coton et la laine sont des matériaux couramment utilisés. (Ces matériaux sont également beaucoup utilisés dans la création de bracelets, bagues et boucles d’oreilles).

Les pièces d’inspiration ethnique sont particulièrement populaires depuis quelques années.

Les Accessoires

Comment accessoiriser ses tenues boheme chic

accessoires boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur blog.elo7.com.br

Ajouter des accessoires à une tenue est fondamental. Ils permettent d’ajouter une touche personnelle mais aussi de mettre en valeur l’ensemble. Bien entendu il faudra alors être ingénieuse, sans pour autant basculer dans l’excès, au risque de tout faire capoter…

bandeau cheveux boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur diana-valentine.com

Acheter un bandeau pour vos cheveux

Les bandeaux floraux ont été très populaires durant l’été 2015. Les autres types d’accessoires de tête qui le sont également sont les bandeaux tressés et les diadèmes à chaîne. Bien entendu il faut que l’accessoire colle avec votre tenue et corresponde au contexte dans lequel vous le porterez.

Attachez des foulards, des bandanas autour de vos cheveux ou les porter comme bandeaux est également une solution intéressante et créative.

chapeau boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur wkndjournal.com

Ayez au moins un chapeau

Les Fédora, Borsalino et Panama, ainsi que les chapeaux à larges bords sont les plus connus du look boho, tout comme les casquettes crochetées. Voici un exemple de tenue parfaitement bohème associée à un chapeau :

Un chapeau à larges bords souples dans des tons neutres que l’on associera à une robe longue, ou à un haut fleuri et un short court.

sac boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur sogirlyblog.com

Choisissez un sac à main coloré

Pour aller au plus près de la mode bohème, les sacs à main aux motifs colorés ainsi que les sacs à main avec franges sont extrêmement populaires. Pour autant ne basculez pas dans l’excentricité et visez des tissus et des nuances naturelles.

Rien de tel que le cuir ou le simili cuir pour augmenter la durée de vie de votre sac à main.

© Pinterest.com – Trouvé sur archzine.fr

Portez des lunettes de soleil de style vintage

L’un des atouts du style bohème chic est qu’il reste possible d’y associer un bon nombre d’accessoires vintages. En ce qui concerne les lunettes de soleil, préférez les montures plutôt grandes et aux formes variées pour vraiment tirer partie du style boho. Les lunettes rondes et les aviateurs sont très populaires, mais tout ce qui est grand et d’aspect vintage fera l’affaire.

Choisissez ce qui va le mieux avec la forme de votre visage, c’est le plus important !

tenue boheme chic

© Pinterest.com – Trouvé sur weloveboho.com

N'en faites pas trop

Choisissez vos accessoires avec soin, en tenant compte de l’ensemble de votre tenue. Vous devez vous assurer que vos accessoires correspondent aux couleurs de votre tenue, et surtout qu’ils ne sont pas en compétition les uns avec les autres. Vous n’avez pas besoin de porter cinq colliers avec de gros pendentifs en pierre : choisissez simplement celui qui va le mieux avec votre look.

Vous ne voulez probablement pas porter un diadème en chaîne avec un jean et un simple haut blanc. Il serait plus approprié de le porter avec une longue robe estivale.

La coiffure

Comment se faire une coiffure boheme chic

© Pinterest.com – Trouvé sur deavita.fr

Il est souvent compliqué de choisir quel type de coiffure faire lorsque l’on veut coller totalement avec un style vestimentaire. Dans les cas des look hippie et boheme chic, c’est très simple. Pas de fioritures, le plus simple sera le mieux, ce qui permettra également d’y ajouter un accessoire facilement.

N’oubliez pas que peu importe la longueur de vos cheveux, vous pouvez aisément réaliser des coiffures sans prise de tête et coller au style boheme.

© Pinterest.com – Trouvé sur styleeasily.com

OPTER POUR UN LOOK NATUREL AVEC VOS CHEVEUX

Les cheveux du style boheme chic sont principalement longs et ondulés, dans des couleurs comme le brun naturel, le rouge et le blond.
Si vous n’avez pas les cheveux longs, ne vous inquiétez pas, visez simplement une coiffure qui ressemble à une coiffure classique – idéalement pas en pointe ou rasée.

Les tresses lâches et les ondulations sont parmi les styles les plus populaires. Si vous aimez lisser vos cheveux, donnez leur un peu de courbe en bas pour qu’ils n’aient pas l’air anormalement raides.

Le maquillage

Comment se maquiller comme une boheme

maquillage boheme chic

© Pinterest.com – Trouvé sur bloglovin.com

Peu importe le look, le maquillage reste un sujet relativement complexe. Nous avons toutes tendance à prendre pour exemple les inspirations que nous trouvons à travers le web, cependant nous ne sommes pas toutes des professionnelles. Vous trouverez ci-dessous nos conseils en ce qui concerne notre vision du maquillage bohème.

maquillage neutre boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur doctissimo.fr

Acheter du maquillage dans des teintes neutres

L’idée est d’avoir l’air naturel sans paraître pâle. Pour savoir quelles nuances de maquillage acheter, regardez votre visage lorsque vous êtes rouge :
Après avoir fait de l’exercice ou quelque chose qui accélère votre rythme cardiaque, jetez un coup d’œil à votre visage.

De quelle couleur sont vos joues et vos lèvres ? Ce sont les couleurs que vous devez viser en réalisant votre maquillage Boho Chic.

© Pinterest.com – Trouvé sur aspip.com

Veillez à ce que votre peau soit uniforme et sans tache

Si vous avez une peau parfaite, vous avez de la chance ! Si vous êtes comme le reste d’entre nous, vous voudrez mettre du correcteur sur toutes les éruptions, et peut-être même mettre un fond de teint sur tout le visage…Ne faites surtout pas ça !!!

Si votre peau est assez lisse, avec seulement quelques rougeurs légères, essayez un hydratant teinté, une crème BB ou une crème CC au lieu d’un fond de teint complet. Ceci aidera à uniformiser votre peau sans être trop épaisse ou créer un effet cakey.

Si votre visage est brillant, appliquez un fond de teint léger en poudre. Faites-le avec un pinceau au lieu de l’applicateur pour aider à le répartir plus uniformément.

© Pinterest.com – Trouvé sur boho-weddings.com

Utilisez un surligneur

Les baumes et les poudres sont merveilleux pour ajouter un peu plus d’éclat à votre visage. Appliquez-les sur les coins intérieurs de vos yeux (la peau à côté de vos canaux lacrymaux), vos pommettes supérieures, et dans cette petite surface en forme de V où votre philtrum (fossette située entre le nez et les lèvres) rencontre vos lèvres.

Si vous vous sentez aventureuse, vous pouvez aussi appliquer un surligneur sur d’autres parties de votre visage, comme le menton et le front.

maquillage blush boheme

© Pinterest.com – Trouvé sur allwomenstalk.com

Appliquer du blush sur vos joues

Une fois que votre visage a l’air clair, ajoutez un léger fard à joues. Souriez et appliquez un léger saupoudrage de blush des pommes de vos joues vers l’extérieur, en suivant la courbe naturelle de votre joue.

Lorsque vous appliquez du fard à joues, pensez à rajeunir votre visage. Un peu de fard à joues le long de l’arête de votre nez vous aidera à avoir l’air embrassée par le soleil – n’allez pas trop loin pour ne pas avoir l’air malade, avec un nez rouge !

Si vous êtes bronzée ou si votre peau est plus foncée, vous pouvez utiliser un bronzant au lieu d’un fard à joues.

coiffure maquillage style bohème

© Pinterest.com – Trouvé sur archzine.fr

Mettez en valeur vos yeux

Habituellement, le maquillage bohème va des yeux fumés à des choses plus neutres. Pour un effet boho plus traditionnel, portez des lunettes de soleil qui mettent en valeur vos yeux sans qu’il soit évident que vous portiez du maquillage.

Les teintes brunes de couleur terre, les rouges et les dorés sont populaires en ajoutant du mascara noir non agglomérant sur des cils bouclés.
Si vous optez pour un regard plus dramatique sur vos yeux, restez avec les lèvres neutres, sinon vous aurez l’air trop maquillée.

© Pinterest.com – Trouvé sur laurenconrad.com

Prenez soin de vos lèvres

Si vous ne maquillez pas sur vos lèvres, portez du baume à lèvres pour garder vos lèvres douces et pulpeuses. En revanche, si vous voulez porter du rouge à lèvres, choisissez quelque chose qui vous semble naturel. Les gloss et les rouges à lèvres hydratants dans les teintes rose, pêche, vin et baies sont populaires.

Évitez les rouges à lèvres mats et les gloss scintillants – ils auront l’air artificiel sur vos lèvres.

Conseils

Ainsi assurez-vous que votre tenue corresponde à votre façon d’être. Il y a une ligne très mince entre le style Boho Chic et l’apparence de ce que vous avez choisi de porter.

Pour vous inspirer, vous pouvez faire une recherche en ligne pour les tenues Boho Chic et hippie. Quelques bons termes de recherche incluent « Coachella Boho Chic » et « Woodstock 1969 fashion ».

Notez que toutes les tenues que vous trouverez dans ces recherches ne seront pas toutes des choses à faire mais beaucoup d’entre elles le seront !
Si cela ressemble à quelque chose qu’une danseuse du ventre hippie ou tribale porterait, c’est probablement un bon choix pour votre look Boho Chic.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur le réseau social Pinterest, vous y retrouverez de nombreuses choses intéressantes.

Bien entendu tout ceci n’est qu’une liste non-exhaustive de bonnes habitudes à prendre pour dompter au mieux le look bohème. Nous avons surtout souhaité vous faire un condensé d’informations simple et efficace pour ne pas vous perdre dans la masse d’informations d’Internet.

N’hésitez pas à nous partager vos impressions, mais aussi vos conseils. Ce guide est et restera en perpétuelle évolution, grâce à vous. Si vous l’avez aimé, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *